26/04/2017 - L’IRFAM présente sa nouvelle publication dans la collection « Compétences Interculturelles » des éditions de L’Harmattan

L’IRFAM présente sa nouvelle publication dans la collection « Compétences Interculturelles » des éditions de L’Harmattan

Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations

Retrouver cet ouvrage sur notre site

L'ouvrage chez l'éditeur

* * * 

Le livre sera disponible lors du colloque du 23 mai à Liège : « L'apport des migrants en question : constats et enjeux »

Page Facebook du colloque

PDF

04/04/2017 - Du Sud au Nord des citoyens s'engagent

Diversités et Citoyennetés. La lettre de l’IRFAM

Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations N° 48-49 – mars 2017

Illustration: un enfant togolais

Le présent numéro de notre lettre « Diversités et Citoyennetés » détaille les initiatives du projet « Mokpokpo », une action d’autodéveloppement interculturel de longue haleine menée au Togo par l’IRFAM et ses partenaires. Cette initiative, dont on fête cette année les 20 ans, n’est pas sans impact dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. La question qui est développée est « que peuvent nous apporter les initiatives de développement en Afrique, afin de sensibiliser, de mobiliser et de constituer, dans les pays industrialisés, des groupes de soutien et d’informer la population sur des questions de développement, de poussée migratoire, de solidarité internationale et sur des questions relevant des relations Nord/Sud, sous le prisme de l’interculturalité ? »

Le projet Mokpokpo a pour but d’offrir la possibilité aux populations de villages togolais de la région de Hékpé (sud-ouest) de prendre leur destinée en main. Il les conduit à prendre conscience de leurs ressources et par la suite de pouvoir se développer, par eux-mêmes, des activités communautaires. La dynamique ne manque, en effet, pas de produire des enseignements utiles ailleurs et pourquoi pas dans des projets de développement local en Europe, mais il nous aide surtout à comprendre les raisons des exodes et à le communiquer vers un public européen, acteurs de l’intégration des migrants ou intéressé par la coopération au développement.

Dans ce cahier, nous donnons la parole à Spyros Amoranitis, une des chevilles ouvrières de cette initiative depuis ses débuts. Son interview est complétée par une présentation du projet due à des acteurs plus récents du vaste chantier d’autodéveloppement.

Nous accueillons également deux réflexions sur les relations migratoires Europe/Afrique. Une analyse, vue du Sud, de la question du travail des enfants, des interrogations sur le rôle du tourisme dans le développement local au Costa Rica et, enfin, une analyse régionale de la pauvreté en Turquie sont les autres articles du numéro. Ce dernier comporte également une copieuse proportion d’informations sur les récentes publications de l’IRFAM à propos des liens socio-économiques et politiques qui se nouent entre le Nord et le Sud de la planète.

Téléchargez le numéro ici


Découvrir les précédents numéros de
logo de diversite et citoyennete

PDF

11/10/2016 - Diversités et Citoyennetés : Psychologie et Migrations

Psychologie et migrations

Diversités et Citoyennetés. La lettre de l’IRFAM

Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations N° 46-47 – octobre 2016

Illustration: un arbre portant un tricot

Dans ce numéro de sa revue électronique, Diversités et Citoyennetés, l’IRFAM vous présente le Centre de santé mentale pour migrants Tabane à Liège.

L’association s’est construite peu à peu dans l’interaction de tous ses intervenants professionnels, bénévoles, consultants, stagiaires et partenaires. Voici un écho de cette évolution de vingt ans tout en la situant dans le cadre d’autres réflexions et initiatives du domaine de la santé mentale des migrants : quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés ? Enfants, adultes et personnes âgées ? Comment les soignants, habitués à voir des patients plus proches de leurs références socioculturelles, se sentent-ils avec eux ?

Lorsque l’on travaille avec des migrants, il faut tenir compte de leur façon d’interpréter le monde, souvent différente de la nôtre. C’est ce que tentent de nous montrer les contributeurs de cette livraison tant à travers des exemples du domaine de la santé mentale qu’à travers l’analyse de productions littéraires d’auteurs migrants. Ces réflexions philosophiques se prolongent dans la sphère sociopolitique et nous interpellent en tant que citoyens : l’accueil et l’inclusion ne sont-ils pas une implication de notre démocratie ?

Spyros Amoranitis, IRFAM

Téléchargez le numéro ici


Découvrir les précédents numéros de
logo de diversite et citoyennete

PDF

20/03/2016 - École inclusive

École inclusive

Diversités et Citoyennetés. La lettre de l’IRFAM

Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations N° 44-45 – mars 2016

Deux jeunes prennent la parole devant une classe

Dans ce numéro de la revue électronique de l’IRFAM, Diversités et Citoyennetés, nous présentons deux ouvrages récents qui posent des questions de pratique :

  • Comment accompagner les milieux scolaires et éducatifs dans la prise en compte et la valorisation de leurs diversités particulières et dans leur gestion des inégalités ?
  • Comment soutenir les communautés éducatives pour favoriser la réussite, le bien-être et le développement personnel de tous les élèves, quelles que soient leurs origines, croyances, langues parlées, modes de vie, et cela tout en veillant à leur propre bien-être et à leur besoin de sécurité et de reconnaissance ?
  • Comment pratiquer la communication interculturelle, lutter contre les préjugés ou les discriminations que subissent certaines minorités et qui opposent et hiérarchisent les groupes entre eux ?

C’est précisément là que l’on apprécie une des plus-values majeures de l’éducation inclusive qui concerne tout le monde.

L’éducation inclusive à la diversité est une question transversale qui implique tous les secteurs de la vie au sein des écoles. D’un point de vue méthodologique, elle nécessite la mise en place de « plans » et d’actions concrètes qui fassent progresser le système et les acteurs. On constate qu’elle nécessite aussi la présence d’accompagnateurs externes qui permettent aux acteurs et les contextes institutionnels d’évoluer en parallèle dans le cadre d’un processus positif qui les dynamise.

Présenter ce type d’accompagnements, en tirer les enseignements nécessaires à l’extension d’une telle philosophie et des telles pratiques constitue l’objectif majeur des publications recensées.

Spyros Amoranitis, IRFAM

Téléchargez le numéro ici


Découvrir les précédents numéros de
logo de diversite et citoyennete

PDF

01/09/2015 - Femmes et migrations

Femmes et migrations

Diversités et Citoyennetés. La lettre de l’IRFAM

Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations N° 42-43 – septembre 2015

Ce numéro de Diversités et Citoyennetés s’inscrit dans le cadre d’une collaboration européenne avec la revue française bien connue, Hommes et Migrations, qui publie, dans son numéro de septembre 2015, une série de recherches s’interrogeant sur le degré de visibilité des femmes dans les nouvelles vagues migratoires focalisées sur l’Europe occidentale. Du côté de l’IRFAM, dans ce numéro intitulé ‘Femmes et migrations’, nous avons sélectionné une dizaine de contributions, belges et étrangères, déclinant des pratiques d’accueil, d’intégration, voire de soins spécifiques, destinées aux femmes immigrées, ainsi qu’une série de témoignages et de ressources documentaires illustrant la diversité des situations de migrations au féminin.

Altay Manço, IRFAM

Téléchargez le numéro ici


Découvrir les précédents numéros de
logo de diversite et citoyennete

PDF

24/03/2015 - Primo-Arrivants

Primo-Arrivants

Diversités et Citoyennetés. La lettre de l’IRFAM

Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations N° 40-41 – Mars 2015


Le nouveau dispositif d’accueil des primo-arrivants en développement tant en Wallonie qu’en région bruxelloise a pour objectif l’accompagnement des bénéficiaires, à titre individuel, afin qu’ils puissent mener leur vie en Belgique de manière autonome et accroître leur participation sociale, économique et culturelle.

Ce numéro souhaite alimenter ce débat en donnant au lecteur l’occasion de découvrir des situations similaires qui se vivent ailleurs ou de se rappeler de la situation wallonne juste avant la mise en œuvre du dispositif pour PA. D’autres articles présentent des initiatives innovantes qui ont cours ici et maintenant. Ces analyses peuvent contribuer à la compréhension et à l’appréciation de la question de l’accueil des PA ; elles peuvent aussi inspirer plus de souplesse et de créativité dans l’application des dispositifs.

Altay Manço, IRFAM

Téléchargez le numéro ici

Découvrir les précédents numéros de
logo de diversite et citoyennete

PDF

02/09/2014 - Transversalité, des concepts aux pratiques

Transversalités, des concepts aux pratiques

Diversités et Citoyennetés. La lettre de l’IRFAM

Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations N° 38-39 – Septembre 2014

Transversalités, travail en réseau, coopération, concertation… Autant de concepts dans l’air du temps qui nous sont devenus familiers et qui animent notre travail quotidien ou restent dans la liste des objectifs à atteindre… Travailler en transversalité c’est non seulement chercher la croisée des chemins et la complémentarité dans l’intersectorialité, l’interdisciplinarité, mais aussi impulser une dynamique dont le partenariat en est l’un des outils principaux

L’IRFAM et ses partenaires ont accompagné ou observé, ces dernières années, plusieurs équipes locales dans la co-construction de transversalités pour une meilleure valorisation des diversités. La transversalité est comprise tant comme une thématique de réflexion qu’une pratique solidarisant des initiatives variées sur le terrain local.

Ce « double numéro » — tant la question est riche — présente plusieurs situations en Wallonie, à Bruxelles et ailleurs. Le cahier propose des réflexions et de relations de pratiques en matière de transversalité des politiques d’intégration des populations issues de l’immigration. Il a pour ambition de montrer le chemin parcouru localement et celui qu’il reste à réaliser… En somme, une démonstration par les pratiques.

Altay Manço et Laurence Dufaÿ, IRFAM

Téléchargez le numéro ici


PDF

22/08/2014 - Solid'arts - Music Hall le 18 septembre 2014

PDF

10/04/2014 - Diversité culturelle en entreprise: piège ou tremplin ?

Diversités et Citoyennetés n°37 – avril 2014

Comment aménager une économie égalitaire et ouverte à la diversité culturelle ? Tel est l’enjeu qui anime des structures comme l’IRFAM, en quête de pistes pour favoriser le « travailler ensemble ». Ce n° 37 de Diversités et Citoyennetés – proposé par Altay Manço et Christine Barras – a pour objectif de présenter des réflexions et propositions d’action. Une des évidences est que de nombreux employeurs sont mal préparés face à la question de travailler dans une société sertie de diversités et de revendications de reconnaissance. Comme une bonne partie de la population et des institutions, ils se comportent comme si la société était « homogène ».

Dans ce cahier, on trouvera la synthèse du récent ouvrage de l’institut « La diversité culturelle dans les PME ». Ce dossier est complété par une étude empirique luxembourgeoise sur le renforcement de l’intégration des immigrés « au et par » le travail. Une contribution québécoise résume les travaux d’une équipe de l’Université de Montréal : « Diversité en milieu de travail : prise de conscience et valeur ajoutée ». Une étude européenne conduite dans trois pays précise le rôle des associations de migrants face à la crise de l’emploi. Une contribution de la CSC définit, elle, le rôle des syndicats dans la lutte contre les discriminations à l’emploi. Enfin, un article sur « L’aide familiale, une étrangère dans l’intimité des foyers » clôture le numéro illustré par la recension d’ouvrages et d’outils à propos de la problématique de la diversité au travail.

Téléchargez le numéro ici

Trois personnages illustrant la réflexion multiculturelle

PDF

20/02/2014 - 40ième Publication de "Compétences interculturelles"

Le 40e ouvrage de la Collection « Compétences Interculturelles » vient de paraître

TEMPS DE CRISE ET VIE ASSOCIATIVE
Migrants de l'Afrique subsaharienne et des Balkans en Europe
Andrea Gerstnerova

L’étude analyse les effets de la crise économique sur les activités d’intégration sociale et de solidarité des associations d’immigrés au sein des sociétés d’accueil. La recherche se situe dans un triple contexte économique, socioculturel et géographique. Elle se base sur des observations menées en 2011-2013 auprès de groupements de migrants subsahariens et des Balkans, de leurs membres, ainsi que d’autres témoins comme des chercheurs, intervenants sociaux et acteurs politiques locaux, dans plusieurs pays européens : le Grand-Duché de Luxembourg, la République tchèque et la Belgique.

AUTRES PUBLICATIONS RECENTES DE LA COLLECTION

B. Tison
IDENTITES, CODES ET VALEURS EN CHINE
Septembre 2013

S. Akgönül et B. Dedeoglu (dir.)
LA TURQUIE ET L'EUROPE
Juin 2013

C. Aschenbroich et A. Manço (coord.)
MIGRANTS SOLIDAIRES, DESTINS JUMELÉS ?
Janvier 2013

K. Seraïdari
LA VILLE, LA NATION ET L'IMMIGRÉ
Novembre 2012

Découvrez tous les ouvrages de la collection « Compétences Interculturelles » des éditions de L’Harmattan

PDF

21/12/2013 - Art, créativité, insertion

Art, créativité, insertion

Diversités et Citoyennetés – La Lettre de l’IRFAM – n° 36 – Décembre 2013

Vitrail multicolore

Chers lecteurs, chères lectrices,

Certaines personnes ou groupes issus de l’immigration ont recours à des activités créatives et artistiques à des fins de participation sociale, d’expression citoyenne et d’insertion économique. Quels sont les exemples et leurs résultats ? Les structures politiques, culturelles, scolaires et socio-éducatives sont-elles conscientes de ces enjeux et potentialités ? Développent-elles des politiques en la matière et avec quels résultats ? Quelles recommandations peut-on extraire de l’observation de trajectoires de participation pour soutenir les groupes de citoyens et les structures dans leurs pratiques ?

Que ce soit au travers du photolangage ou d’une pratique en académie d’art, l’expression artistique permet notamment aux personnes précarisées de se délester, d’être au sein d’un groupe, de se (re)connecter à elles-mêmes et reprendre ou créer la confiance (en soi, en les autres, en la vie). Une confiance indispensable à toute activité sociale ou professionnelle. Des exemples et des contre-exemples, dans ce dernier numéro de 2013.

Vous pouvez télécharger ici ce 36ième numéro de Diversité et Citoyennetés.

Toute l’équipe de l’IRFAM vous souhaite une douce fin d’année et une excellente 2014.

L'IRFAM

PDF

09/10/2013 - Voir le monde autrement - Tourisme solidaire et interculturel

VOIR LE MONDE AUTREMENT - Tourisme solidaire et interculturel

Diversités et Citoyennetés – La Lettre de l’IRFAM – n° 35 – Septembre 2013

Tourisme solidaire et interculturel

Chers lecteurs, chères lectrices,

« L’été prochain, ne développez pas que vos photos de vacances… » pourrait être le slogan d’offres de tourisme solidaire. Avez-vous peut être changé de style de vacances cette année ou entendu parler de ces concepts de voyages qui conjuguent plaisir et solidarité, découverte et développement ? Ce numéro de rentrée 2013 de Diversités et Citoyennetés se consacre aux projets de tourisme solidaire des acteurs du développement.

Nous envisageons, dans un premier temps, les notions désignant le tourisme alternatif. Focalisant sur des initiatives de co-développement, le numéro éclaire, dans un deuxième temps, comment des projets touristiques peuvent, en même temps, valoriser l’apport de travailleurs migrants au Nord et un développement socio-économique au Sud. Les enjeux du tourisme solidaire et interculturel sont présentés dans une troisième partie, à partir de rencontres d’acteurs du domaine. Enfin, découvrons Gododo, une initiative soutenue de longue date par l’IRFAM en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’une sélection d’autres associations et de publications sur le sujet.

Vous pouvez télécharger ici ce 35ième numéro de Diversité et Citoyennetés.

Bonne évasion !

Altay Manço, IRFAM

PDF

08/07/2013 - Participation politique des migrants - Luxembourg, Belgique, Suisse

Participation politique des migrants : Luxembourg – Belgique – Suisse


Roms: minorite oubliee d'Europe ?

Le 34e numéro du journal électronique de l’IRFAM « Diversités et Citoyennetés » est consacré à la participation politique des migrants au Luxembourg, en Belgique et en Suisse.

Ces regards croisés entre trois pays sont le fruit du travail de trois centres de recherche spécialisés sur les migrations et l’intégration, ainsi que de leurs partenaires.

Au Luxembourg, le CEFIS, fort de son expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la participation politique des étrangers nous propose le bilan de l’inscription des étrangers sur les listes électorales aux communales de 2011, ainsi qu’une analyse du profil des candidats et élus étrangers. Enfin, le travail du CEFIS porte aussi sur l’analyse des actions locales pour la participation politique.

En Belgique, le travail des Centres régionaux d’intégration de Wallonie présente et évalue une campagne de mobilisation politique : « Ma commune, j’y vis, j’y vote ! » Il est ensuite question du transnationalisme politique de la communauté turque dans ce pays, ainsi que de la contribution de l’IRFAM portant sur la citoyenneté des jeunes turcs en Belgique et en Turquie : une analyse qui recoupe l’actualité internationale du début de cet été. Une recherche de l’Université de Liège s’interroge sur les modes d’expression politique non conventionnels des adolescents.

Pour finir, en Suisse, les travaux du CEDIC portent sur la fabrication de la citoyenneté à travers des rituels politiques, de même que sur l’engagement sociopolitique des jeunes issus de l’immigration dans une région frontalière.

Vous pouvez télécharger ici ce 34ième numéro de Diversité et Citoyennetés.

Bonne lecture et excellent été à toutes et à tous !

Altay Manço, IRFAM

PDF

14/04/2013 - Roms : minorité oubliée d’Europe ?

Roms : minorité oubliée d’Europe ?

Diversités et Citoyennetés – La Lettre de l’IRFAM – n° 33 – Mars 2013

Roms: minorite oubliee d'Europe ?

En lien avec les stigmatisations tenaces qui caractérisent les Roms, face aux procédures de plus en plus restrictives visant les ressortissants des pays d’où ils sont originaires, et en rapport aux incohérences d’un système d’intégration peu ou mal pensé, il nous a semblé important de pointer un certain nombre de questions, d’une part, et, d’autre part, de s’attarder sur des pratiques ou des pistes d’actions mises en place sur le plan local, national et international en faveur de cette communauté.

Coïncidant avec la Journée Internationale des Roms (8 avril), la première partie de notre 33e journal électronique « Diversités et Citoyennetés » porte sur les politiques d’accueil et d’intégration des Roms en Belgique. À travers le regard de deux associations qui avaient participé au groupe de travail évoqué plus haut (CIRE, Coordination Initiatives Réfugiés Etrangers, et CMGVW, Centre de Médiation des Gens de Voyage en Wallonie), nous analyserons d’abord la façon dont l’État fédéral a, en 2012, introduit dans le droit la notion de « pays d’origine sûrs », et par conséquent a limité la venue des ressortissants des Balkans. Ensuite, nous verrons comment, à partir de témoignages de familles roms et de travailleurs sociaux, le livre Les Roms, chroniques d’une intégration impensée tente de comprendre les dynamiques contradictoires dans lesquelles sont entrainés les membres de cette communauté et dégage des pistes pour intervenants sociaux.

Le deuxième volet de ce numéro se focalise sur l’image de ce groupe minoritaire, mais aussi sur les stéréotypes qui en découlent. Il s’agira d’abord d’apporter un éclairage sur la façon dont leur migration est reflétée dans les médias des pays d’accueil et d’origine, pour ensuite se pencher sur la pertinence de programmes mis en place à travers l’Europe par la Fondation Internationale Yehudi Menuhin afin de valoriser les richesses culturelles de ce peuple.

La lutte contre les discriminations scolaires des Roms constitue un des enjeux prioritaires au niveau européen, c’est pourquoi l’avant-dernière partie y est consacrée. Un exposé du cadre de référence européen en la matière et de son contexte introduira le sujet. Tandis que la présentation du programme de l’ONG OvidiuRo (Roumanie) offrira une illustration de ce qui existe en termes de « bonnes pratiques ».

Vous pouvez télécharger ici ce 33ième numéro de Diversité et Citoyennetés.

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

PDF

19/01/2013 - Métissage 100%

METISSAGES 100 % A BRUXELLES !

A l’occasion de la sortie de son roman « Métissages 100% »

Altay Manço sera interviewé par Caroline Etienne, anthropologue

le mercredi 30 janvier 2013 à 19 h 00

à la Bibliothèque communale de Saint-Josse, Rue de la Limite 2, 1210 Bruxelles

Une soirée organisée par l’asbl EYAD

sous le patronage de Messieurs Emir Kir, Bourgmestre et Mohamed Azzouzi, Echevin de la Culture et du Collège échevinal de Saint-Josse

METISSAGES 100 % A LIEGE !

A l’occasion de la sortie du roman « Métissages 100% » aux Editions de l'Harmattan


Venez rencontrer l’auteur Altay Manço



à la FNAC, Rue Joffre 3, 4000 Liège

le Samedi 2 février 2013 de 15 h 00 à 16 h 30

PDF

07/01/2013 - Lettre de l'IRFAM: Religare : à la recherche du lien social

Religare : à la recherche du lien social ?

Diversités et Citoyennetés – La Lettre de l’IRFAM – n° 32 – Décembre 2012

Appropriation du français par les migrantsIl faut reconstruire le lien social, mais les outils mis à la disposition du citoyen semblent ne pas suffire pour réduire la fracture. Pour combler les fissures et retisser une trame, certains groupes de citoyens ont recours à des stratégies quelque peu inattendues. Ces initiatives traversent les différents champs de nos sociétés. Ainsi fleurissent les offres de développement personnel, d’enseignement religieux et de prosélytisme charriant son lot de conversions. Le « retour du religieux » ?

De nouvelles formes de solidarité se mettent ainsi en place pour nous réapprendre les vertus du vivre ensemble. À cet égard, observer le retour du traditionnel, voire du « traditionaliste », au secours de nos manques de repères s’avère interpellant. La crise des identités amène parfois l’individu à bricoler lui-même des agencements qui lui conviennent, de picorer dans ce qui est proposé pour reconstruire une appartenance. La question qui nous concerne ici est en quoi le religieux peut-il occuper le rôle de ciment social ?

Le numéro 32 de Diversités et Citoyennetés, coordonné par Laurence Dufaÿ, fonctionne selon deux axes complémentaires : des articles « théoriques » posent les jalons du lien repensé la lumière du religieux. Parallèlement, des parcours de vie, sortes d’études de cas, sont proposés pour tenter de comprendre comment, pourquoi, selon quels processus s’opèrent des choix de vie particuliers comme celui de la conversion. Les auteurs gardent à l’esprit le souci d’une démarche sociologique afin d’aider les hommes et les femmes du 21e siècle à comprendre la religiosité, la spiritualité et le dialogue de notre temps.

Vous pouvez télécharger ici ce 32ième numéro de Diversité et Citoyennetés.

L'équipe de l'IRFAM vous présente ses meilleurs voeux pour 2013 !

PDF

03/11/2012 - Appropriation du français par les migrants

Appropriation du français par les migrants

Diversités et Citoyennetés – La Lettre de l’IRFAM – n° 31 – septembre 2012

Appropriation du français par les migrantsLes gouvernements régionaux belges francophones planchent actuellement sur le parcours d’accueil et d’intégration des personnes étrangères. La formation à la langue française en est un des axes. Au Québec, la francisation des immigrant(e)s revêt une importance particulière : on ne peut pas évoquer le processus d’intégration sans y inclure l’apprentissage de la langue du pays d’accueil. C’est dans ce cadre que l’IRFAM s’est penché sur la question de l’appropriation de la langue française par les migrant(e)s, à travers les pratiques culturelles.

L’objetif de ce nouveau numéro de Diversités et Citoyennetés est également de présenter les contributions pratiques de nos partenaires (Maison des cultures de Molenbeek, Miroir Vagabond) en cette matière. En introduction à ce cahier, une interview de Nathalie Marchal, directrice ff du Service de la langue française de la FWB : elle éclaire la question de l’appropriation et situe l’intervention de l’IRFAM dans une démarche plus large.

Télécharger la lettre électronique "Diversité et Citoyenneté"

PDF

25/09/2012 - « Métissages 100 % » : le premier roman d’Altay Manço

« Métissages 100 % » : le premier roman d’Altay Manço

L’IRFAM a le plaisir d’annoncer la parution du premier roman d’Altay Manço : Métissages 100 %.

Couverture du livre 'Metissages 100%'L’intrigue se situe au croisement inattendu de deux « routes de soi ». Une jeune femme issue de l’immigration faisant carrière dans la mode, en conflit avec ses parents traditionalistes, et un professeur d’histoire et de langues orientales dont la vie tourne en rond. Sur fond de négociations de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, nos héros sont menés d’aventures en épreuves, de Bruxelles à Istanbul, à la recherche de leurs idéaux : 100 % d’improbables métissages.

Plus de détails dans nos pages

Commandez le roman sur le catalogue de L’Harmattan

Retrouvez « Métissages 100 % » sur Facebook

PDF

02/09/2012 - Lettre de l'IRFAM: Migrants et pouvoirs: quelles participations

Migrants et pouvoirs : quelles participations ?

Diversités et Citoyennetés – La Lettre de l’IRFAM – n° 30 – juin 2012

Lors de l’enquête de l’IRFAM sur les attentes de son public, effectuée durant le premier semestre 2011, de nombreux participants ont souhaité que l’Institut évalue les actions et les recherches en cours sur son objet, et notamment sur les formes subtiles de discriminations, les avancées en termes d’intégration, les nouvelles stratégies développées par ceux qui se disaient « exclus »…

Ils ont demandé à ce que l’on mette le projecteur sur des actions concrètes pour plus de justice et de négociations. Le présent numéro qui coïncide avec une période électorale et les difficultés du mouvement antiraciste propose les résultats de réflexions récentes sur les possibilités, les modes et les effets des initiatives de participation des minoritaires aux mécanismes de prise de décision, de consultation et de coopération avec les pouvoirs locaux en Belgique francophone. On constate, entre autres, que parmi les mutations récentes du champ de l’action socio-éducative et de l’insertion, on peut identifier l’accroissement des diversités socioculturelles des publics. Les intervenants sociaux doivent, au quotidien et sans nécessairement y avoir été préparés, pratiquer la communication interculturelle et lutter contre les préjugés, les stéréotypes ou les discriminations que subissent certaines minorités, afin de rétablir des équilibres et une forme d’égalité entre tous dans les domaines de la formation, de la participation et de l’insertion.

Télécharger la lettre électronique "Diversité et Citoyenneté"

PDF

24/06/2012 - ENQUETE AUPRES DE LA POPULATION IMMIGREE SUBSAHARIENNE ET EX-YOUGOSLAVE INSTALLEE EN BELGIQUE

Nous vous invitons à participer à un sondage sur l’intégration des migrants non européens résidant en Belgique (d'origine subsaharienne et ex-yougoslave).

Votre participation est très importante et permettra de produire des informations précises sur la vie des migrants en Belgique et de faire des recommandations pour favoriser leur bien-être social, améliorer les services existants.

Cette recherche fait partie d’un projet international réalisé avec le soutien du Fonds National de la Recherche Luxembourg et cofinancé par Les Actions Marie Curie de la Commission européenne (FP7-COFUND). Elle est opérée par le CEFIS (Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales, 5 av. Marie-Thérèse L-2132 Luxembourg).

Vous pouvez nous aider en remplissant dès maintenant, un questionnaire sur ce site internet au choix, en français ou en anglais.

Votre participation sera anonyme.

Nous vous remercions d’avance pour votre coopération.

Dr. Andrea Gerstnerova
Géographe
Chargée de recherches et de formation - CEFIS
Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales
5 av. Marie-Thérèse L-2132 Luxembourg
andrea.gerstnerova [ AROBASE] cefis.lu
PDF

17/02/2012 - Conference : Diverse talents for the future of Europe

A Bruxelles, le 5 et 6 mars 2012

Programme complet

Attention: traduction simultanée vers le français et l'anglais
PDF

25/01/2012 - Nouvel e-journal : la responsabilité des entreprises dans un contexte de diversité culturelle

Chers lecteurs, chère lectrices,

La mondialisation a bouleversé en profondeur l’environnement des entreprises : développement durable, bonne gouvernance, flexibilité du droit du travail, rôle des organisations non gouvernementales ou encore de l’éthique sont ainsi devenus en quelques années des facteurs qui influent sur la compétitivité, l’organisation et la réputation des groupes mondialisés. C’est la raison pour laquelle, au moment de la sortie d’une nouvelle Communication de la Commission européenne publiée en 2011 sur la RSE, ce numéro de la lettre de l’IRFAM « Diversités et Citoyennetés » est dédié à la responsabilité sociale de l’entreprise dans un contexte de diversité culturelle.

Vous pouvez le lire ici.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

PDF

11/12/2011 - LE PRIX « HARMONIQUES » POUR LA RECHERCHE APPLIQUEE EN MATIERE D’ACTIONS INTERCULTURELLES

qp>L'IRFAM est à la base du collectif « HARMONIQUES » : un consortium d’organismes ayant pour but de favoriser les relations interculturelles, sereines et négociées. A part, l’IRFAM, le collectif réunit :
  • TRANSFAIRES, un organisme qui œuvre dans le domaine de la solidarité internationale et qui encourage la participation des migrants au processus de co-développement.
  • GODODO, une association qui a pour but de promouvoir le tourisme interculturel en Europe et dans les pays émergents en tant qu'acte de solidarité concrète.

L’objectif principal du Collectif HARMONIQUES est de permettre aux citoyens de s’investir activement dans des projets visant à s’enrichir aux contacts de l’Autre. Appelé à s’élargir et à se diversifier, le collectif est ouvert aux propositions de coopérations.

Souhaitant favoriser la recherche-action dans le domaine de l’interculturalité, le consortium lance le LE PRIX « HARMONIQUES » POUR LA RECHERCHE APPLIQUEE EN MATIERE D’ACTIONS INTERCULTURELLES qui récompensera tous les deux ans une équipe ayant rédigé une brève étude sur ses pratiques, leur impact et l’évolution du contexte investi, aboutissant à des recommandations diffusables auprès d’autres acteurs du champ.

Le prix est de 1000 euros. Chaque prix est consacré à une thématique particulière.

Le prix de 2012 porte sur le thème : « Créativité, interculturalité et développement social » et récompensera une équipe ayant rédigé une étude sur les liens entre l'expression artistique et l'intégration sociale des migrants. Voici quelques questions qui cadrent le thème :

  • Les migrants ont-ils recours à des activités de type créatif et artistique à des fins de participation ou d’insertion sociale et d’expression citoyenne ? Avec quels résultats ?
  • Les structures scolaires ou socio-éducatives du pays d’accueil sont-elles conscientes de ces enjeux et potentialités ? Développent-elles des pratiques en la matière ? Avec quels résultats ?
  • Que nous apprend l’analyse de ces pratiques ?
  • Quelles recommandations peut-on extraire de ces observations pour soutenir les acteurs dans leurs pratiques reliant créativité, interculturalité et développement social ?

Les études et une brève présentation de l’équipe candidate doivent être adressées par courriel au Directeur scientifique de l’IRFAM (amanco [arobase] irfam [POINT] org) avant le 1 juin 2012 (nouvelle échéance !). Le jury qui sélectionnera l’équipe lauréate sera composé des membres des associations composant le collectif HARMONIQUES. Les lauréats seront proclamés en décembre 2012 et leur travail sera publié.

PDF

09/11/2011 - L’IRFAM présente le programme de formation en biotechnologie coordonné par son partenaire Culture Invivo ASBL

ACTIO est un programme de formation en biotechnologie / bio pharmaceutique pré qualifiant. Il est destiné aux demandeurs d’emploi qui souhaiteraient s’orienter vers le secteur bio pharmaceutique, désireux de valoriser leurs acquis pour être reconnus comme équivalent technologue de laboratoire et présentant un des profils suivants :

  • Candidats (homme/femme) d’origine immigrée, porteurs d’un titre universitaire ou de l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences de la vie, des sciences médicales (médecine, médecine vétérinaire, pharmacie, dentisterie etc…) ou de la chimie, sans reconnaissance de diplôme.
  • Titulaires d’un diplôme reconnu en Belgique mais dans une spécialité autre que biotechnologue tout en en étant apparentée (régents, kinés, diététiciens….)

Opérateur : Culture in vivo asbl – www.invivo.be

Conditions d’accès :

  • Etre demandeur d’emploi
  • Etre domicilié en Wallonie.
  • Etre titulaire d’un des diplômes mentionnés ci-dessus.

Programme :Techniques de microbiologie, de biologie moléculaire, de purification de protéines, d’immunologie, de virologie et de culture cellulaire. Sensibilisation à la qualité et aux bonnes pratiques de laboratoire. Semaine de perfectionnement en technique de culture cellulaire (GIGA– Liège)

Plus d'information: le programme complet, les conditions d'accès, ...

PDF

10/10/2011 - Diversité et citoyenneté au Luxembourg

2586 km2, 3 langues nationales, 511 800 habitants, 116 communes, 43,2 % d’étrangers, 170 000 travailleurs frontaliers et le PIB par habitant le plus élevé du monde ... Vous avez deviné ? Nous avons le plaisir de vous proposer un numéro spécial de notre revue électronique Diversités et Citoyennetés consacré à notre voisin luxembourgeois !

Diversités et intégration au Luxembourg

Qu’en est-il des questions de diversités et d’intégration au Luxembourg ? Quels sont les constats et les actions qui s’y déroulent ? Quelle actualité et quelle acuité ces problématiques ont-elles dans ce pays si proche – et avouons-le – si peu connu ?

Ce n° 27 de la lettre de l’IRFAM coordonné par Kévin Haddad ouvre ses colonnes à des chercheurs et travailleurs sociaux intervenant au Luxembourg.

En remerciant à nos collègues grand-ducaux qui ont partagé leurs réalités avec nous, nous vous souhaitons bonne lecture et bonne découverte !

L'équipe de l'IRFAM

PDF

09/09/2011 - APPEL A CONTRIBUTIONS: L’IRFAM ouvre ses supports aux acteurs de l’interculturel

A l’occasion de ce numéro consacré à l’édition et à la diffusion, il nous paraît utile de rappeler que les supports de l’IRFAM, la collection « Compétences Interculturelles » et la revue électronique « Diversités et Citoyennetés », sont ouverts  aux travailleurs sociaux au sens large, aux enseignants, à d’autres intervenants, mais également aux décideurs chargés des politiques d’accueil et d’intégration des migrants et des minorités culturelles, ainsi qu’aux responsables associatifs.

En effet, l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations souhaite valoriser le travaux pluridisciplinaires, pratiques et réflexifs de ses nombreux partenaires belges et internationaux. Ses espaces d’expression et de diffusion sont ouvert aux équipes qui souhaitent contribuer à l’approfondissement et à la comparaison des savoirs et des savoir-faire en matière de développement interculturel.

Les thématiques de 2012 et 2013 couvrent divers domaines parmi lesquels :

  • Interculturel, activités créatives et insertion ;
  • L’éducation aux migrations équitables ;
  • Liens psychologie et migrations ;
  • Mineurs non accompagnés et demandeurs d’asile à l’école ;
  • Genre, intergénérationnel et immigration ;
  • Appropriation du français par les migrants grâce aux structures d’éducation permanente ;
  • Pays d’origine : immigration, minorités et intégration ;
  • Gens de voyage en Europe ;
  • Nouvelles modalités de luttes anti-discrimination ;
Informations complètes
PDF

20/06/2011 - Éditer et diffuser au service de l'éducation permanente : notre revue change de peau

Voici le numéro 26 de Citoyennetés et Diversités – La lettre de l’IRFAM. Comme vous le constaterez, notre revue électronique a changé de peau !

En effet, cette livraison ambitionne de tirer les leçons d’une évaluation globale de l’activité de publication, d’édition et de diffusion de notre institut au service de l’éducation permanente en Communauté Wallonie - Bruxelles. Nous avons analysé l’ensemble de nos publications, notamment sur base d’une enquête de lectorat (198 participants) et des rencontres d’acteurs, ainsi que de statistiques. Nous avons comparé notre travail à d’autres réalisations similaires. Des recommandations détaillées pour chaque support développé par l’association, et ensuite plus globales, ont été posées.

Dans ce numéro, nous tentons d’appliquer certains de ces constats. Nous mettons notre expérience à disposition de nos lecteurs et partenaires dans le cadre d’une réflexion générale autour des fonctions d’écriture, d’édition et de diffusion dans le cadre d’un travail d’éducation permanente qui se situe dans le domaine de l’interculturalité, des migrations et du développement social. Ecrire dans ces matières ? Pour qui ? Comment présenter et diffuser ? comment partager ces tâches ? Pour quel impact ? … Nous partons du principe que l’expérience des uns peut renseigner les autres associations du secteur.

Les résultats du sondage et de l’évaluation de l’IRFAM sont synthétisés en remerciant tous ceux et celles qui y ont participé. Ce numéro est également un appel à publier et à participer à nos supports afin de diversifier l’offre, ainsi on relève le lancement d’un concours d’articles sur le thème de “créativité et interculturalité”. Pour plus d’information, une large palette d’ouvrages est présentée aux lecteurs. Pour plus d’accessibilité, plusieurs de nos travaux sont à présent proposés en ligne. Enfin, le numéro est complété par une analyse sur les liens entre migrations et médias, notamment à travers l’évocation de recherches et pratiques en cours sur ce thème.

Vous pouvez la télécharger ici

Bonne lecture !

PDF

24/05/2011 - Bruxelles Laïque et le CBAI vous convient à la présentation du livre de B. Martens

LES GUERRES PURITAINES
Signes religieux et vêtements pol(ys)émiques
Bruno Martens
L’Harmattan – Collection Compétences interculturelles – Irfam – 2011

Il y a ceux qui disent que les femmes qui vont nu-tête exhibent leur corps. Il y a ceux qui disent que les femmes qui portent le foulard musulman exhibent leurs convictions. Entre le vêtement qui cache le corps et le signe qui manifeste la conviction, s'est tissée une intrigue pol(ys)émique qui a fait fortune en Occident. L'auteur tente de desserrer quelque peu le nœud gordien en interrogeant, dans le voile considéré comme "signe religieux", cette fois non tant la religion, que le signe.

Bruno MARTENS est licencié en physique et philosophie. Il s’implique professionnellement depuis une quinzaine d’années dans le développement de programmes locaux de cohésion sociale dans les quartiers multiculturels de la région bruxelloise. Cette pratique lui a permis de cultiver l’art de survivre en milieu polysémique surdéterminé.

Le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle et Bruxelles Laïque vous convient à la présentation du livre de Bruno Martens 'les guerres puritaines'

PDF

26/03/2011 - Santé mentale et migrations: le nouveau ejournal du mois de mars

« Santé mentale et migration », voici le thème retenu pour notre ejournal du mois de mars.

Nous souhaitons dédier ce numéro à la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars).

En effet, la prise en considération de la complexité des souffrances des migrants dans les pratiques professionnelles psycho-médico-sociales apparaît de plus en plus comme une nécessité. Pourtant, les défis restent encore trop nombreux dans ce domaine.

Face à la singularité des pathologies des migrants, les professionnels ne peuvent rester impassibles. Nombre d’entre eux sont conscients de la nécessité de créer des paradigmes adaptés.

Dans ce numéro, nous avons décidé de donner la parole à ces spécialistes :

  • des chercheurs tels que Nabil HAJJI (Adjoint de Direction à l’Institut pour le Travail Educatif et Social de Brest) ou Ertugrul TAS, psychologue clinicien, chercheur-doctorant,
  • mais aussi des praticiens comme, entre autres, Jean-Marie KREUSCH, Directeur Administratif du Service de Santé Mentale de Visé et Président du Conseil d’Administration de l’IRFAM.

Ils nous font part de leurs réflexions, questionnements ou analyses à partir de leurs expériences autour des maladies ou des souffrances psychiques auxquelles sont confrontés des migrants d’horizons et d’âges divers.

Vous y trouverez également des informations plus générales sur l’accès aux soins de santé en Belgique et un focus sur « Tabane », association spécialisée dans l’accompagnement psycho-social des migrants.

Nous profitons de cette annonce pour remercier les nombreux participants à notre enquête sur notre site et nos publications. Celle-ci est clôturée très bientôt et les résultats vous seront communiqués au mois de juin, dans la prochaine livraison de Diversités et Citoyenneté.

Excellente lecture !

Téléchargez ici … La Lettre de l’IRFAM « Diversités et Citoyenneté », n° 25 (I/2011)

L’IRFAM, l’ASBL Transfaires et la plateforme EUNOMAD Liège sont heureux de vous présenter leurs récents ouvrages sur le thème des « migrations et développement »
Le jeudi 31 mars 2011 de 17 h. à l’IRFAM Liège, Rue Agimont 17, 4000 Liège,
Salle des formations

Programme :

PDF

23/02/2011 - Enquête de satisfaction: donnez votre avis sur les publications de l'IRFAM

Chère lectrice, Cher lecteur,

Vous êtes intéressé par notre site et/ou nos publications ? Donnez-nous votre avis, et gagnez un livre de la collection «Compétences Interculturelles» de L’Harmattan !

Nous vous invitons à participer à une enquête sur notre site et nos publications, et plus particulièrement sur la manière dont vous utilisez les différents outils que nous mettons à votre disposition. Les résultats nous permettront de mieux appréhender vos attentes et d’améliorer notre production. Nous comptons sur vous !

En pratique:
- L’enquête est anonyme
- Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien suivant : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHJFMGNqWmY0blk4NGtwRERzczc1Qmc6MQ
- Votre réponse est souhaitée avant le 1er MARS au plus tard.
- 10 personnes tirées au hasard parmi les répondants seront contactées par email et recevront gratuitement un ouvrage de la collection «Compétences interculturelles»

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (+32 (0)4 221 49 89) ou par e-mail (info@irfam.org).

Nous vous remercions d’avance pour votre participation !

PDF

27/12/2010 - Migrations et développement : Transfaires en Belgique et Eunomad en Europe

Migrations et développement : Transfaires en Belgique et Eunomad en Europe

La Lettre de l’IRFAM “Diversités et Citoyenneté” N° 24 (IV/2010) est consacrée en cette fin d’année au thème des Migrations et du développement : leurs liens et interactions. Ce vaste sujet que nous aimons traiter à l’occasion de la journée internationale du migrant est approché à travers la présentation du travail de l’association sœur de l’IRFAM : TRANSFAIRES asbl (www.transfaires.org). Cette association est à son tour responsable pour la Belgique du réseau européen de migration et développement (EUNOMAD).

Aussi, ce E-Journal nous emmène tout d’abord à la découverte ou à la redécouverte de TRANSFAIRES qui œuvre pour un développement partagé, durable et interculturel. EUNOMAD vous sera ensuite présenté et vous découvrirez les objectifs et les actions de ce réseau européen ainsi que ceux de sa “plateforme Belgique” composé de nombreuses structures. Vous trouverez également dans ce numéro, une interview de Spyros Amoranitis et de Marie-Thérèse Ndumba qui vous donneront les dernières nouvelles du réseau. Bonne lecture et bonne découverte de nos activités !

Vous pouvez la télécharger ici

Tout en vous souhaitant une bonne lecture, l’IRFAM vous présente ses meilleurs vœux pour l’an nouveau ainsi que d’excellentes fêtes !

PDF

28/11/2010 - Migration et développement en Europe

L’ouvrage propose une analyse des visions et des pratiques des acteurs européens impliqués par des actions de « migrations et développement ». Une définition des liens entre migrations et développement est construite à travers l’étude des pratiques, ainsi qu’une réflexion quant aux critères d’évaluation des actions menées en cette matière. Les situations dans une douzaine de pays sont détaillées, des analyses d’ensemble proposées. La démarche alimente la constitution d’un réseau international : « EUNOMAD ».

Pour identifier et décrire les pratiques de solidarité des migrants avec leur région d’origine, les auteurs ont procédé à l’organisation, entre 2008 et 2010, de plusieurs enquêtes, groupes de réflexion et recensions divers. Ils ont aussi participé aux plateformes nationales et internationales qui composent le réseau européen. Ils ont invité les responsables de ces plateformes à synthétiser leurs expériences sous forme d’articles.

Les analyses menées sur cette base permettent de mettre à jour les facteurs soutenant les pratiques positives, de sonder liens aux contextes, et enfin, de regrouper les structures selon leurs ressources et besoins dans le domaine. Il est alors possible de donner une image des pratiques effectuées par les associations de migrants et d’autres institutions dans, divers pays européens : des outils d’information et de formation, ainsi que des recommandations pratiques et politiques découlent de la démarche.

PDF

20/07/2010 - Crise, gouvernance et développement durable: quelles articulations avec l'intervention sociale?

4ième congrès de l'AIFRIS à GenèveAppel à communication


4ème Congrès international de l’AIFRIS du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2011


« Crises, gouvernances, développement durable : quelles articulations avec l’intervention sociale ? »


Les crises, les mutations 

La succession des crises depuis les années 1970 et la crise financière récente semblent indiquer qu’une page de l’histoire moderne se tourne, qu’une mutation s’opère. La montée du néo-libéralisme d’un côté et des mouvements écologiques et alternatifs d’un autre côté, remet en cause profondément les mécanismes et les dispositifs de régulation socio-économiques. Cette transformation complexe (environnementale, économique, politique, sociale, culturelle, familiale, personnelle) s’accompagne de la remise en question de l’Etat social-démocrate, du coût des bureaucraties sociales, des fondements institutionnels de l’intervention publique. Ces espaces d’incertitude sont aussi le lieu de recomposition de l’intervention sociale.  Lire la suite
PDF

01/07/2010 - Les migrants vieillissent … et des personnes âgées migrent également !

Mais dans quelle mesure nos politiques d’accueil, d’intégration et de soin s’en rendent-ils compte ?

Dans quelle mesure connaît-on réellement ces populations ?

Dans quelle mesure valorise-t-on leurs ressources culturelles et sociales ?

Telles sont les questions soulevées dans ce 22ième numéro de la Lettre de l’IRFAM, « Diversités et Citoyennetés ».

Le journal électronique se fait l’écho de travaux réalisés dans notre pays, ainsi que dans d’autres pays francophones où les rapports entre migrations, marché de l’emploi et vieillissement au sein des communautés immigrées se posent de plus en plus.

L’IRFAM y propose, sous la plume d’Altay Manço et de Bibiane Baily, une analyse sur les rapports entre l’immigration, le travail, le co-développement et le vieillissement en Belgique francophone. Cette recherche exploratoire tente de réaliser le portrait socio-économique de personnes immigrantes âgées de 45 à 64 ans, dans une perspective d’aide à l’emploi. Ce travail interroge également les réflexions économiques autour des moyens visant à augmenter le taux d’activité de la population vieillissante.

La contributions de Gülcan Kara combine et analyse les témoignages de personnes âgées d’origine turque de Bruxelles. L’association Congo-Santé de Liège et ses travaux avec les aînées sont présentés.

Une copieuse participation internationale permet à la publication de tendre vers une dimension comparative : les contributeurs sont Emmanuel Jovelin et Fatima Mezzouj de l’Université Catholique de Lille et Claudio Bolzman et Helena Scott de la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Occidentale, ainsi que Mourad Kahloula de l’Université d’Oran qui clôture la revue avec ses réflexions sur vieillesse et migrations.

Vous pouvez le télécharger ici.

Bonne lecture!

PDF

01/07/2010 - Communication: les diversités au coeur de la recherche interculturelle

Appel de communications, d’affiches et de symposium

XIIIème congrès international de l’ARIC (Association internationale de recherche interculturelle)

Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances

Université de Sherbrooke, Québec (Canada) du 19 au 23 juin 2011

Première date limite de dépôt de vos propositions : 30 septembre 2010 sur le site du congrès:http://www.pages.usherbrooke.ca/aric/

Les chercheurs, praticiens, décideurs, penseurs et étudiants du monde entier sont invités au XIIIème congrès international de l’ARIC à Sherbrooke pour un débat scientifique interculturel et international sur les diversités du XXIème siècle à la lumière des avancées de la recherche interculturelle.

La diversité a été l’objet de débats, d’enjeux et de nombreuses recherches dans les dix dernières années et ce, dans toutes les régions du monde. À la lumière de la métaphore musicale, avec ses mélodies et ses discordances, le congrès ARIC 2011 de Sherbrooke, offre un espace de réflexion sur les diversités culturelles, religieuses et linguistiques, sur les avancées qu’elles ont permis, sur les obstacles qu’elles ont franchi mais aussi sur les enjeux qu’elles continuent à soulever et sur les effets pervers qu’elles entraînent.

La recherche interculturelle a eu fort à faire durant cette décennie pour déceler ces processus nouveaux, les comprendre, les analyser. Il lui a fallu elle-même se diversifier dans ses disciplines de base, dans ses fondements, dans ses perspectives et ses méthodologies. On a vu se développer la recherche interculturelle qualitative, la recherche interculturelle anti-raciste, la recherche interculturelle militante, la recherche action en plus des approches empiriques, ethnologiques, anthropologiques, psychologiques et sociologiques. L’histoire, les sciences politiques et juridiques ont aussi contribué à ce foisonnement.

Le congrès 2011 offre des espaces d’échange, de dialogue et de construction de nouveaux savoirs entre ces perspectives multiples. 7 axes thématiques sont proposés pour guider les propositions de symposiums, de communications et d’affiches. Ils seront aussi abordés lors des conférences plénières. Le comité d’organisation est par ailleurs ouvert à toute proposition, en dehors de ces axes, qui pourrait amener des lumières nouvelles sur les questions de diversité et de recherche interculturelle.

Les 7 axes thématiques :
1-Diversité et gouvernance
2-La diversité et les arts
3-Diversité et institutions (santé, social, éducation)
4-Diversité et religions
5-Diversité, mobilités et communication
6-Diversité et minorités
7-Épistémologie interculturelle
8-Autres
PDF

22/03/2010 - Développer le mainstreaming de la diversité: nouvel outil de l'IRFAM

L'IRFAM publie un recueil d’outils d’intervention pour la valorisation de la diversité

Le premier numéro de 2010 de notre lettre « Diversités et Citoyennetés » est consacré à la présentation de Développer le mainstreaming de la diversité. Recueil analytique d’outils d’intervention pour la valorisation de la diversité. C’est un ouvrage de référence et un ensemble de pratiques que l’équipe de l’IRFAM et ses partenaires proposent aux intervenants sociaux, éducatifs et culturels.

En 2007, déjà, lorsque l’IRFAM a fêté ses 10 ans d’existence, l’Institut a décidé de capitaliser et de partager son patrimoine méthodologique avec le secteur de l’action interculturelle. En effet, l’association compte en son sein et parmi ses proches partenaires, des intervenants qui ont plus d’une vingtaine d’années d’expérience sur le terrain de l’interculturalité. La réalisation d’un ouvrage pratique contenant des outils d’intervention sociopédagogique s’est alors imposée comme une bonne façon de contribuer au développement des initiatives de valorisation de la diversité.

La préparation de l’ouvrage a pris près de trois années. Nous sommes heureux de le rendre enfin public, en ce fin mars, en lien avec la semaine de lutte contre le racisme – 2010.

  • Commandez-le à l’IRFAM pour un prix unitaire de 4,- € + frais d’envoi ou emportez-le en nos locaux, durant les heures de bureau
  • A partir de 20 exemplaires pour la même adresse, un rabais de 20 % sera appliqué
  • Les organisations et les libraires qui le souhaitent peuvent en prendre en dépôt et le proposer à leur public
  • La presse peut demander un exemplaire

Bonne lecture !

PDF

26/06/2009 - On rouvre !

Notre site fait peau neuve

Notre e-journal met en avant le co-développement

Après six mois d’absence, notre site fait peau neuve. Pour des raisons techniques, mais aussi de ressources humaines, nous n’avons pu vous tenir informés depuis décembre dernier de nos activités. Nous tenons à nous en excuser auprès de nos lecteurs et remercier ceux et celles qui furent nombreux à nous demander des nouvelles et à nous encourager.

Aujourd’hui, notre équipe s’est étoffée et renouvelée : vous pourrez découvrir bientôt les nouveaux collaborateurs de l’IRFAM : leurs signatures, bien sûr, mais aussi leurs visages.

Nous publions donc le numéro 16 de notre journal électronique "Diversités et Citoyennetés" attendu depuis le mois de décembre. Au sommaire, entre autres :

  • La présentation du réseau EUNOMAD : réseau européen d’associations engagées dans le co-développement
  • un dossier sur le co-développement : la coopération au développement par des migrants, et plusieurs recherches sur le thème
  • un résumé de la rencontre des réseaux de femmes africaines à Charleroi
  • deux nouvelles publications de l’IRFAM, dont  « Tourismes et diversités »

Très rapidement, d’autres publications vont apparaître et nous permettre de combler le retard de notre lettre « Diversités et Citoyennetés ».

Pendant dix ans, l’IRFAM s’est efforcée de construire des liens entre la recherche et la réalité sur le terrain dans le domaine des migrations. Aujourd’hui, au sein du collectif « HARMONIQUES » - autre innovation ! -, l’IRFAM tient à promouvoir les compétences des migrants au travers du co-développement : un lien équitable et original entre le nord et le sud !

Bonne lecture.

PDF