Publications de l'institut

Parmi les activités de l’IRFAM, la rédaction d’études critiques et de recherche-développement sur les problématiques de l’exclusion, du développement social et de la gestion des conflits socioculturels prend une part importante. Elle débouche sur des publications de nature diverse, diffusées par des médias appropriés. Ainsi, depuis le début de nos activités, le savoir et l’expérience qui sont générés au sein de l’institut se traduisent en outils et en documentation au service des spécialistes de l’action sociale et culturelle et, plus généralement, à l’intention de tous les professionnels de l’éducation, au sens large, qu’ils soient de Belgique francophone ou d’ailleurs. Il s’agit pour nous de lier de façon systématique les résultats de recherches à l’action.

L’inscription locale de nos interventions contribuent à la pertinence des productions par rapport aux besoins de documentation identifiés auprès des acteurs. Toutefois, l’ensemble des recherches-actions et publications produites par l’IRFAM s’inscrivent dans des réseaux internationaux d’échanges de pratiques et d’analyses comparatives. L’identité internationale de l’institut permet d’alimenter notre réflexion de données et d’expériences venant d’ailleurs. Par ailleurs, la possibilité de présenter nos réalisations dans le cadre de ces réseaux fait exister nos actions hors de nos frontières. Les partenaires de l’IRFAM se situent en Europe, dans les pays limitrophes et dans toute la Francophonie. Les réseaux dont on parle sont tant des réseaux d’acteurs socioculturels que de chercheurs scientifiques, bien souvent alliant - comme les agents de l’IRFAM - les deux qualités. Ces réseaux permettent également d’évaluer le travail de l’IRFAM qui est lié de manière privilégié à divers services en sciences sociales à l’Université de Liège, aux Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles, à la Haute Ecole Sociale de la Suisse Occidentale, à l’Université Catholique de Lille, à l’Université de Paris V et à l’Université de Sherbrooke. Ajoutons que les publications de l’IRFAM sont supervisées par un comité scientifique international de plus de 30 membres.

La palette de diffusion de l’institut offre, outre ce site internet, des outils tels que :

Les revues auxquelles l’IRFAM collabore régulièrement sont : Osmoses (Namur), Agenda interculturel (Bruxelles) et Politiques sociales (Bruxelles) et Migration Letters (Londres).

Une des caractéristiques de notre politique de publication est d’intégrer le plus possible les acteurs sociaux auxquels nous nous adressons au processus d’écriture et de diffusion des pratiques.

 

PDF