Qu'est ce que l’IRFAM ?

Présentation de l’IRFAM en quelques points …


 

La cohésion sociale et le développement par la valorisation des diversités


. QU’EST-CE QUE L’IRFAM ?

. QUELS SONT LES OBJECTIFS L’IRFAM ?

. QUELS SONT LES MOYENS D’ACTION DE L’INSTITUT ?

. QUELS DOMAINES D’INTERVENTIONS ?

. THEMES DES TRAVAUX MENES A L’IRFAM

. ZONES GEOGRAPHIQUES CONCERNEES PAR CES TRAVAUX

 


. QU’EST-CE QUE L’IRFAM ?                                                                           

 

L’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) est un organisme ressource et d’éducation permanente créé en 1996 par des intervenants et des chercheurs, au service des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du développement culturel et économique. L’institut vise, par une approche multidisciplinaire, à construire des liens entre la recherche et les interventions dans le domaine de l’intégration et du développement, ainsi que la lutte contre les discriminations.

 

. QUELS SONT LES OBJECTIFS L’IRFAM ?

 

Les objectifs de l’institut sont :

 
  • Informer sur les mécanismes discriminatoires en tant que facteurs d’exclusion et de violence ;
  • Promouvoir les relations interculturelles en tant qu’instruments d’une intégration et d’un développement de qualité ;
  • Susciter un développement identitaire positif parmi les personnes victimes d’exclusions et de violences ;
  • Contribuer à la mise en place de mécanismes démocratiques favorisant la gestion positive des différences socioculturelles et le développement durable.
 

. QUELS SONT LES MOYENS D’ACTION DE L’INSTITUT ?

 

Les moyens de l’IRFAM sont la sensibilisation, la formation et l’accompagnement, ainsi que la mise en réseau d’intervenants sociaux, de responsables associatifs et de décideurs politiques. L’institut anime également des processus de recherche-développement et d’évaluation, de même que diverses publications sur les problématiques du développement socio-économique, de l’exclusion et de la gestion des conflits socioculturels.

 

. QUELS DOMAINES D’INTERVENTIONS ?

 

Les domaines d’intervention de l’IRFAM sont :

 
  • L’évolution des communautés immigrées ou issues de l’immigration et, en particulier, l’observation des processus d’intégration psychosociale et de la dynamique des identités culturelles ;
  • Les liens entre migrations et développement tant dans les espaces d’origine que dans les espaces d’accueil ;
  • Le développement des politiques et des méthodes d’intervention sociopédagogique et interculturelle : formation, accompagnement et évaluation des équipes de terrain, des réalisations pratiques, etc.
 

. THEMES DES TRAVAUX MENES A L’IRFAM

 

Trois thématiques majeures préoccupent l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations :

 
  • La gouvernance locale des diversités et la gestion des conflits par le développement local, le dialogue interculturel et l’éducation à la diversité dans ses multiples formes ;
  • L’insertion socioprofessionnelle et la valorisation des compétences des migrants et des personnes issues des  migrations ;
  • La participation des migrants aux actions de solidarité internationale et la gestion des flux migratoires.
 

. ZONES GEOGRAPHIQUES CONCERNES PAR CES TRAVAUX

 

L’institut dispose de trois sièges en Belgique (Liège, Namur et Bruxelles) où elle anime le collectif « HARMONIQUES » regroupant des associations actives dans le domaine de l’action interculturelle et du co-développement. Son action est soutenue par divers échelons de pouvoir dans ce pays. De vocation internationale, l’IRFAM est également soutenu par l’Union européenne. L’institut a des représentations au Togo, au Bénin, en Turquie et en Grèce, ainsi qu’en République tchèque. Des partenariats le lient à de nombreux organismes en Europe, en Afrique et au Canada. European Network on Migration and Development (EUNOMAD) est présidé par l’IRFAM. En tant qu’association d’éducation permanente visant la valorisation des diversités, l’IRFAM gère la collection « Compétences Interculturelles » des éditions de l’Harmattan (Paris) et diffuse sur le net une lettre trimestrielle intitulée Diversités et Citoyennetés.

 


 

Considérant la multiculturalité de toute société comme un fait, une donnée, pour l’IRFAM, l’interculturalité sous-entend un effort, un investissement, une action politique, une construction commune.
Elle est ce que l’on fait de la multiculturalité.


PDF