Skip to main content

CONFERENCES-DEBATS

Par conférence, il faut entendre un moment de transmission d’informations ayant pour objectif de conscientiser un public donné sur une des matières relevant du champ d’action de l’IRFAM. Ce moment comporte généralement une phase d’introduction et de présentation de l’institution, de l’initiative et du ou des conférenciers, ainsi que des participants. Un exposé par un ou plusieurs experts constitue le corps de l’initiative. Ces experts peuvent être membre de l’IRFAM ou être des invités individuels ou membres d’institutions partenaires. Les exposés sont appuyés par des techniques de présentation (powerpoint, etc.). Ils débouchent sur un moment de débat égal au temps de l’exposé. Les organisateurs gèrent la parole et le temps durant le débat ; celui-ci peut être organisé en ateliers avec des mises en commun en grand groupe. Une synthèse et une conclusion sont proposées à la fin de l’initiative. Les moments informels de pause sont des moments d’échanges à bâtons rompus entre les participants et entre ces derniers et les organisateurs. Un stand de lectures est proposé aux participants en fonction du sujet du jour. Le procès-verbal de la rencontre est adressé aux participants, dont on note les coordonnées. Ces coordonnées alimentent une banque de données et le public est régulièrement informé d’autres initiatives ou publications en lien avec ses préoccupations. Le contenu d’une conférence est négocié avec l’organisation. Une rencontre permet d’établir et de retravailler la demande tant d’un point de vue pédagogique et organisationnel que par rapport au contenu lui-même ou à son approche. Les conférences peuvent durer une matinée, un temps de midi, une après-midi, une soirée. Des témoins issus du public participent parfois à l’illustration des propos. Une offre combinée conférence-spectacle, conférence-exposition est parfois possible. Une fiche d’évaluation est proposée aux participants en fin d’initiative.

FORMATIONS – SEMINAIRES

Les formations et séminaires sont, à la différence des conférences-débats, des moments d’échange et d’information moins formels, plus longs et pouvant s’étaler sur plusieurs journées se suivant ou non et surtout plus interactives. Sur base d’une question travaillée par un groupe, l’intervenant de l’IRFAM anime un débat où il joue un rôle de formateur, de facilitateur de la parole, de modérateur, d’informateur, d’analyseur, de synthétiseur. Parfois, les membres de l’IRFAM interviennent en dyade, l’un animant l’autre synthétisant. Dans ce cadre les questions à travailler sont plus précises et plus centrées sur la vie des groupes. Elles se travaillent aussi plus longtemps à l’avance avec les coordonnateurs des groupes demandeurs. Des exposés sont rares dans ce type d’interventions, qui font la part belle à des travaux en ateliers, voire à des exercices en groupe, les sous-groupes présentant à l’ensemble leurs résolutions. Le savoir est construit à partir des savoir-faire et savoir être du groupe participant. Néanmoins, des contenus théoriques peuvent s’intercaler dans ces moments. Une documentation est toujours proposée aux participants qui évaluent l’initiative à travers une fiche, mais également par un tour de table conclusif. Les animateurs peuvent être seulement de l’IRFAM ou être appuyés par des intervenants issus d’associations partenaires. Les témoignages des participants sont un des matériaux les plus importants de ce type d’initiatives. Une synthèse de la rencontre est dressée et diffusée parmi les participants. En général, ces groupes rédigent eux-mêmes leurs conclusions qui sont parfois publiées via les supports gérés par l’IRFAM.

ACCOMPAGNEMENT D’EQUIPES
COACHING METHODOLOGIQUE

Depuis sa création, les membres de l’IRFAM participent activement à des formations et à la sensibilisation de travailleurs sociaux, enseignants et autres acteurs de l’intégration sociale, de l’action interculturelle et de la lutte contre les discriminations, à travers, entre autres, des séminaires et des conférences. L’expérience de l’association pousse toutefois à privilégier une autre façon d’envisager la formation continue et le soutien des intervenants socioculturels et éducatifs. Cette approche davantage propice à l’investissement de chacun est l’accompagnement méthodologique des équipes. Il s’agit d’une formation par l’activité. Celle-ci se déroule au sein de l’institution demanderesse (in situ) et non dans un lieu tiers. Elle concerne les membres volontaires d’une même équipe et non un groupe anonyme, et vise la transformation des pratiques, notamment par une réflexion systémique, rétrospective et anticipatrice sur l’activité et son encadrement institutionnel. Le coaching d’équipe ou l’accompagnement méthodologique aide ainsi les acteurs à modéliser, à questionner et à développer leurs professionnalité, rapport au public et institution, afin de dépasser les points estimés problématiques ou améliorables.

Physical Therapy

EXPOSITIONS ET ACTIVITES DE SENSIBILISATION

L’IRFAM participe à ou organise des expositions d’art avec des artistes ou d’autres partenaires. S’insérant dans le cadre des activités d’éducation au développement, ces initiatives sont considérées comme des opérations de sensibilisation et d’information sur diverses réalités et notamment les relations Nord/Sud. Ces initiatives citoyennes nécessitent un temps de préparation et une présence importants, mais permettent de toucher un grand nombre d’intéressés et suscitent une bonne couverture médiatique.