Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
Formation AMIF
L’objectif de cette formation est de mieux évaluer si, et dans quelles conditions, l’emploi dit atypique, c’est-à-dire autre qu’un contrat à temps plein et à durée indéterminée avec un seul employeur, peut représenter une voie vers une situation sociale plus stable et plus gratifiante pour les travailleurs migrants.
Les contrats dits « article 60 », qui sont spécifiques à la réalité des CPAS, seront également abordés dans cette perspective.
MATIN
– La place de l’intérim dans l’effort d’insertion professionnelle pour les personnes issues des migrations (Altay Manço)
Au cours des deux dernières décennies, le travail temporaire n’a cessé d’augmenter sur le marché de l’emploi. Alors que la Belgique consolide sa position de mauvais élève en termes d’inclusion des étrangers, les contrats de travail temporaires sont souvent présentés comme une solution pour remédier à cette situation. Mais le travail temporaire permet-il vraiment aux personnes éloignées du marché du travail de s’intégrer de manière durable ? Et quelles différences y a-t-il à cet égard selon que l’on est natif ou migrant ?
– Les effets de l’emploi atypique sur l’inclusion sociale des travailleurs migrants (Carlo Caldarini)
Malgré ses multiples difficultés, le travail atypique peut-il être un tremplin vers un emploi plus stable, mieux rémunéré et de meilleure qualité ? Ou risque-t-il de piéger la personne dans un marché du travail de second ordre ? La réponse n’est pas univoque. Tenterons donc de dresser un bilan des avantages et des inconvénients qui peuvent être attribués aux relations de travail atypiques, en particulier pour les ressortissants étrangers. Nous verrons, par exemple, si le travail atypique, y compris les contrats « article 60 », peut être une voie vers des emplois plus stables, mieux rémunérés et plus gratifiants, et quelles conséquences cela peut avoir sur la sécurité sociale, l’accès à la nationalité, le regroupement familial et le droit de séjour.
APRÈS-MIDI
Sur la base des expériences et des connaissances des participants, des cas concrets d’emplois atypiques seront discutés, dans le but d’identifier les effets, tant positifs que négatifs, que ces formes d’emploi peuvent avoir sur des personnes migrantes, ainsi que les moyens d’améliorer les pratiques du travail social.
Date et heure
Vendredi 6 octobre 2023
De 9h à 16h30
Lieu
À distance
Organisateur
UVCW asbl