Carte ardente, la carte citoyenne communale de Liège
Une carte citoyenne communale
La Carte ardente est le nom du projet de carte citoyenne communale de la ville de Liège. Il s’agit à la fois un moyen d’identification local et un outil de lutte contre les discriminations et d’affirmation d’une citoyenneté inclusive. Émises par les autorités communales, ces cartes assurent ainsi une forme d’identification officielle à l’ensemble des personnes qui résident dans la commune, quelle que soit leur situation administrative. Les plus élaborées permettent l’accès à l’ensemble des services communaux, aux institutions culturelles et sportives, servent comme preuve d’identité en cas de contrôle policier ou encore pour la signature d’un bail locatif : autant de situations actuellement impossibles pour les personnes sans-papiers notamment.
Nées aux U.S.A. des « villes sanctuaires », ces politiques innovantes considèrent comme citoyen·ne·s l’ensemble des personnes vivant sur un territoire, peu importe leur situation administrative. Pour autant, ces cartes s’adressent à l’ensemble de la population. Leur utilisation généralisée est la condition de réussite de cet outil qui, à l’inverse, signalerait une condition de précarité sociale, économique ou administrative.
Pour les communes, ces programmes permettent entre autres le respect de la législation inter- nationale en matière de droits humains, la poursuite d’objectifs de cohésion sociale, de sécurité ou de santé publique, ainsi que l’efficacité des prestations de services en recensant la totalité de la population. Ailleurs, ces cartes ont aussi montré leur intérêt pour favoriser le sentiment d’appartenance culturelle à la localité.
Le projet à Liège
Au sein de Liège Ville Hospitalière, un ensemble d’associations et de citoyen·ne·s avec et sans-papiers se mobilisent pour proposer une carte citoyenne liégeoise, que le Bourgmestre appelle de ses vœux. Inspirée des programmes existants, elle devra répondre aux réalités locales, tant en termes de besoins des personnes que de possibilités législatives. Il s’agit donc de réaliser un diagnostic de ces besoins, et de coaliser les intérêts de différents groupes marginalisés (migrant·es avec ou sans papiers, personnes sans-abris, étudiants, LGBTQ+, TDS, etc.). Et cette carte ne pourra voir le jour qu’avec l’engagement du politique. Son élaboration requiert en effet d’adopter une approche interculturelle, qui implique les autorités communales, les soutiens associatifs et les personnes concernées, dont l’expertise et l’adhésion sont indispensables. Enfin, loin de se substituer à un titre de séjour « national », cette carte doit s’articuler à la lutte plus large pour une régularisation collective des personnes sans-papiers en Belgique. Entre-temps, elle pourrait faciliter un peu la vie de nombreux cocitoyen·nes tout en profitant à l’ensemble de la population liégeoise.
En savoir plus
Les cartes d’identité communale : de l’intégration à la démocratie
Joachim Debelder
Crédits photos : Le Monde des Possibles asbl