Skip to main content

Hospi’Jobs et Hospi’Talité

Hospi’Jobs

Hospi’Jobs vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes migrantes, en particulier au sein des structures hospitalières qui présentent des besoins non négligeables en main-d’œuvre.

Le projet innove en proposant des cours de français langue étrangère (FLE) orienté vers l’apprentissage du vocabulaire spécifique des métiers visés (secteurs du cleaning, catering et logistique) et ce, de manière concomitante à une mise en stage pratique chez les partenaires du projet, le CHU et le CHC.

Les objectifs du projet sont de :

  • Découvrir le milieu professionnel
  • Améliorer le français
  • Améliorer l’employabilité
  • Créer du lien en entreprise et élargir son réseau
  • Comprendre la culture d’entreprise
  • S’adapter à l’usage des nouvelles technologies

Hospi’Jobs souhaite également faciliter les liens et les contacts entre le monde professionnel, celui des entreprises en particulier pourvoyeur d’emplois, et les personnes migrantes dépourvues bien souvent d’un réseau professionnel en Belgique. Soutenu par le CRIPEL et le FOREM, et accompagné par l’IRFAM, le Monde des Possibles propose aux participants au projet une formation de quinze semaines dont un stage de six semaines, pour développer leurs compétences et, à terme, s’insérer sur le marché de l’emploi en milieu hospitalier à Liège.

50% des stagiaires obtiennent un contrat de travail par la suite : Résultats et impacts de Hospi’Jobs

Au terme de la formation et du stage, nombreux sont les stagiaires à se voir offrir un contrat de travail, que ce soit au sein de la structure hospitalière partenaire ou dans une autre structure qui appréciera leur expérience professionnelle. Ils sont donc 50% à intégrer le marché du travail à la suite du projet.

Au-delà de la mesure de l’impact quantitatif entendu dans le sens de l’insertion socioprofessionnelle des stagiaires avec des contrats de travail, nous évaluons l’ensemble des impacts qualitatifs rencontrant les objectifs spécifiques du projet à savoir :

  • Augmenter les savoir-être et savoir-faire des stagiaires :
    renforcer les compétences linguistiques liées à un contexte professionnel ; travailler les soft skills qui regroupent les compétences comportementales recherchées des employeurs ; renforcer la confiance en soi et les aptitudes à la communication ; introduire à l’approche interculturelle.
  • Augmenter le capital social :
    créer des situations de rencontres entre stagiaires, entre stagiaires et professionnels ; favoriser et encourager une meilleure compréhension du monde du travail en Belgique et de la culture d’entreprise en particulier.
  • Faciliter les relations et la mise en réseau entre les stagiaires et les entreprises :
    par les visites et les rencontres avec les structures hospitalières, il s’agit de favoriser la mise en relation et de créer des situations propices où chacun.e aura l’occasion de faire connaissance.

Hospi’talité

Photo de la visite de Madame la ministre Christie Morreale en janvier 2023. Les partenaires et stagiaires sont en cercle dans une salle du Monde des Possibles tandis que Didier Van der Meeren prend la parole.
Les projets Hospi’talité et Hospi’Jobs ont été salués par Madame la ministre Christie Morreale lors de sa visite en janvier 2023.

Le projet « Hospi’talité » favorise la diversité et l’inclusivité au sein même des entreprises, afin de tendre vers plus de cohésion sociale, d’entente interculturelle et de bien-être au travail. Il s’agit également d’augmenter l’efficacité de la mise au travail des chercheurs d’emploi d’origine étrangère, notamment dans des secteurs réputés être en pénurie de main-d’œuvre, comme les hôpitaux. Le projet Hospi’talité a ainsi pour objectif d’organiser des ateliers réflexifs dans deux hôpitaux liégeois (CHU et CHC) et de proposer un accompagnement dans la réalisation d’un plan d’action pour l’inclusion au sein des équipes concernées.

Hospi’talité découle directement des expériences des stagiaires en insertion et des professionnels qui les accueillent. Dans ce cadre, les stagiaires sont intégré·e·s dans des équipes souvent dépourvues d’outils de résolution d’éventuelles situations engendrées par la diversité socioculturelle. Pourtant, cette dernière peut affecter le fonctionnement des relations au sein des équipes et occasionner la démotivation, voire l’abandon du travail par certains stagiaires.

Tenant compte de la complexité du cadre matériel, organisationnel et relationnel au sein des hôpitaux, certaines dimensions comme les styles de communication, le décodage des codes socioculturels propres aux entreprises et aux stagiaires originaires de pays extra-européens, la diversité de la maîtrise de la langue française au sein de ce groupe, etc. sont des défis auxquels peuvent être confronté·e·s les professionnel·le·s quand ils/elles sont en interaction avec les stagiaires d’origine étrangère.

La diversité culturelle peut ainsi devenir une source de conflits au sein de ces unités et mettre à mal le déroulement des stages, voire leur fonctionnement plus globale. Or, mettre en évidence de tels faits et travailler la coopération et la cohésion interculturelle au sein des hôpitaux nécessite d’initier une formation qui vise à sensibiliser, à outiller et à proposer des pistes de solutions pour anticiper les éventuels écueils, voire, plus généralement, dans la progression ordinaire des services hospitaliers.

Les équipes hospitalières : public cible du projet

Les employé.e.s des hôpitaux sont le public cible direct du projet Hospi’talité, notamment, les personnels des services de catering, de logistique et de cleaning, avec divers niveaux de responsabilité.

Le projet touche aussi, indirectement, les futur.e.s employé.e.s de ces équipes, dont des stagiaires Hospi’Jobs qui, ainsi, intégreront des unités sensibilisées à la gestion des diversités, et s’y maintenir avec plus d’aisance.

Des ateliers ancrés sur les réalités de terrain

La première étape du projet est de récolter des témoignages provenant tant des stagiaires que du personnel hospitalier sur des situations vécues, des incidents critiques et des expériences au sein des équipes multiculturelles.

La récolte de ces témoignages est un préalable important à la mise en place des ateliers, car nous voulons que ceux-ci soient ancrés sur les réalités de terrain.

Nous mettons en mis en œuvre deux modules de formation centrés autour de l’« Analyse de cas vécus de situations critiques et problématiques en lien avec la diversité en contexte professionnel », et une « Introduction générale à l’interculturalité et à la communication en contexte de diversité ».

Avec les participants, nous passons ces « incidents critiques » au crible d’une grille d’analyse des « chocs interculturels » inspirée de la méthodologie de Margalit Cohen-Emerique, afin de comprendre les implications, les motivations, les ressentis de chaque partie impliquée dans les incidents relatés. Ces situations sont ensuite comparées les unes aux autres ce qui permet d’identifier certaines récurrences utiles à une meilleure compréhension des relations interculturelles en pareil contexte de travail et des sources d’éventuelles tensions.

Partenaires

  • Le Monde des Possibles
  • Le CHC
  • Le CHU
  • Le Forem
  • L’IFAPME
  • Le CRIPEL

En savoir plus

Presse

« Insertion en milieu hospitalier : Hospi’Jobs réinvente l’inclusion des travailleurs étrangers » – Liliane Fanello, Références Le Soir (janvier 2024)

« Hospi’Jobs: une formation en milieu hospitalier pour les demandeurs d’emploi d’origine étrangère » – Erik Dagonnier, RTBF (février 2022)